top of page

Frise chronologique de l'avancement des voitures robots

1985 :

Autonomous Land Vehicle (ALV)

A l'aide d'une caméra située sur le toit, l'Autonomous Land Vehicle (ALV) parcourt

une route désertique de 800m de long à 4,5 km/h. Le prototype conçu pour l'armée américaine a fait ce trajet sans conducteur, celui-ci étant remplacé par un supercalculateur qui analyse les données de la caméra.

 

1995 :

Une berline Mercedes-Benz modifiée a parcouru

1678 km de voies rapides entre Munich et Copenhague en pilote automatique. Des images fournies par 4 caméras et un radar. Elle sait suivre une file, en changer pour doubler, et adapter sa vitesse aux conditions de circulation. Faute de système de guidage cartographique, un conducteur doit l'accompagner.

 

2004 :

La Première édition du Darpa Grand Challenge. L'Agence de recherche militaire américaine (Darpa) offrira 1 million de $ à l'équipe qui concevra un véhicule autonome capable de parcourir en moins de 10 heures un circuit de 240 km dans le désert.

Sandstorm

Finalement, aucun véhicule n'atteint la ligne d'arrivée .Le robot le plus performant, Sandstorm, s'encastre dans un talus moins de 12 km après le départ.

 

2005 :

Une Volkswagen Touareg modifiée par des ingénieurs américains, appelée Stanley,

parcourt 213 km en autonomie complète dans le désert de Mojave, à environ 30,7 km/h. Il a déjà intégré la plupart des systèmes de guidage et de reconnaissance de la Google Car.

 

2010 :

Le projet de véhicules de Google a enfin été dévoilé, et l'entreprise annonce qu'ils ont déjà parcouru plus de 225 000 km ! Sur route, mais aussi en ville, en toute illégalité !

 

2012 :

Toyota Prius modifiées : les Google Cars

Des Toyota Prius modifiées, les Google Cars, sont autorisées dans le Nevada à circuler sur toutes les routes de l'état, à condition qu'un conducteur soit présent dans le véhicule. L'état américain est suivi la même année par la Floride et la Californie.

 

2014 :

La Californie accorde les premiers permis de conduire un véhicule autonome. Le "chauffeur" doit savoir maîtriser à la perfection son véhicule, posséder son permis depuis 3 ans, n'avoir jamais commis d'infraction au code de la route, ni avoir été impliqué dans un accident. Tout ça en se souscrivant à une assurance de 5 millions de $ !

 

2016 :

D'après Carlos Ghosn, le P-DG de Renault-Nissan, les premiers véhicules dotés d'un système de pilotage automatique dans les bouchons seront commercialisés. Il prédit également qu'en 2018, les voitures sauront changer seules de file et doubler d'autres véhicules sur voies rapides.

 

2025 :

Commercialisation des premières voitures autonomes ( mais pouvant être conduites manuellement) selon l'étude de la société de conseil ,et d'analyse américaine IHS, réalisée en collaboration avec 19 constructeurs automobiles.

 

2030 :

Premières lois autorisant la circulation des véhicules sans assistance de conduite. Mise en circulation des premiers véhicules à conduite totalement automatique, toujours d'après IHS. Ces véhicules pourraient être utilisés sans permis de conduire.

Intérieur d'une Mercedes-Benz de 2030 !

PARTAGEz CE SITE !
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
Articles plus récents:
RECHERCHE PAR TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page