top of page

Les secrets des trous noirs

Pourquoi les trous noirs sont-ils ... noirs ?

Déjà, qu'est-ce-que qu'un trou noir ?

En astrophysique, on parle de trou noir d'un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. C'est pourquoi de tels objets n'émettent ni ne reflètent de lumière, et sont donc noirs. En astronomie, on dit qu'ils sont invisibles.

Que se passe t-il à tout ce qui ce fait "aspirer" par les

trous noirs ?

Tout ce qui passe sous le nez d'un trou noir est "attrapé" et est chauffé à des températures considérables avant d’être "aspiré" et émet une grande quantité de rayons X.

Comment se forment les trous noirs ?

Un trou noir, est, comme je l'ai dit, très compact, et c'est pour ça qu'il a une force gravitationnelle très forte. (En gros, il attire et aspire tout ce qui passe à sa portée).

Pour mieux vous expliquer, je vais imager la chose.

Imaginez que vous avez un sac. Ce sac est vide. Vous allez faire les courses, et vous remplissez d'affaires ce sac. Il est deux plus lourd que quand il était vide, non ? Pourtant, il prend toujours la même place. Un trou noir, c'est presque pareil. Il y a énormément de matière dans un seul endroit, ce qui fait qu'il a une plus forte gravité (car, dans l'espace, plus un objet est lourd, plus il attire les autres) .

Donc, je reviens à mon explication principale, comment se forme un trou noir ?

Comme vous le voyez sur ce schéma, avant d'être un trou noir, est une nébuleuse solaire (un nuage de gaz ,pour simplifier), puis il devient une étoile. Si elle est massive, elle provoquera un supernova ( une explosion énorme ), sinon, elle se "transformera" en nébuleuse planétaire ( dans le cas du Soleil, c'est une étoile de taille moyenne ). Donc, dans le cas du supernova, cette explosion formera des étoile à neutrons, et des trous noirs !

Peut-on sortir d'un trou noir ?

Alors, pour commencer, je vais vous expliquer une chose. Un scientifique, qui vit encore, nommé Stephen Hawking. Il a travaillé sur les trous noirs pendant des années, et il a publié un livre sur les trous noirs.

Sa théorie propose que le Big Bang aurait été provoqué par deux trous noirs qui se tournaient autour. Puis l'explosion provoquée ces deux trous noirs serait à l'origine du Big Bang.

Bon, continuons.

Il proposa aussi l'idée que les trous noirs s'évaporent. Des particules s'échappent du trou noir. Même si elles étaient déjà dans le trou noir ! Conclusion : on peut sortir d'un trou noir ! Pas si facile que ça ... A part si vous êtes une particule, il vous est pratiquement impossible de sortir. La seule solution pour sortir d'un trou noir serait de récupérer chaque petite particule de vous, et de les rassembler pour vous reformer.

Merci d'avoir lu cet article ! Je vous dit à bientôt pour un prochain article !

PARTAGEz CE SITE !
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
Articles plus récents:
RECHERCHE PAR TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page